Hommage à Christophe

 

  

Christophe le baroudeur

 On le voyait souvent arriver avec son casque et sa moto.  Depuis quelque temps, on le voyait plutôt arriver à vélo. Modeste contribution à la conservation de la planète.

En général, il se remettait d’une blessure. Tiens, en ce mois de novembre, juste avant de se blesser à son boulot (notez bien, à son boulot ! Avec les assurances en or que le club paie, il trouve moyen de se blesser à son bureau !), eh bien il se remettait d’une blessure que nous lui avions occasionné au marathon-relais du Val de Marne. Je dis « nous » parce que Christophe avait le malheur de faire équipe avec nous, Jocelyn, Bernard, et moi.  Et que Jocelyn l’a tiré et poussé jusqu’à rattraper les autres équipes. Mais la jambe de Christophe a lâché. Faut dire qu’il se remettait à peine d’une blessure. Déjà !

Depuis des années, il s’entraînait comme il participait au club. Discrètement, consciencieusement, stoïquement. Posez-lui n’importe quelle question sur n’importe quel conseil d’administration du club. Il est incollable ! Timide. Réservé. Et terriblement efficace ! Je suis sûr qu’il doit lui arriver encore de travailler pour le club sans que personne ne le sache.

Parfois, il disparaissait durant quelques semaines. Ceux qui le connaissaient bien savaient qu’il était à l’aventure dans les coins les plus sauvages de la planète, loin des convois de touristes, amateur de paysages de montagnes et de rencontres imprévues. C’est pour cela que certains l’appellent au club le baroudeur. Lui qui n’a jamais fait de baroud de sa vie. Mais c’est sa  barbe peut-être, une petite barbe qui fait négligé, qui fait voyageur au bout de la route, oui, une petite barbe de baroudeur chez quelqu’un qui n’aime pas le baroud.

Il parait qu’il s’est fracturé la cheville, la malléole on appelle ça. Vous savez, c’est ce qui forme une petite bosse au niveau de la cheville. Bref, il faut la réparer. Il paraît qu’il faut compter entre trois et six mois pour réparer ça.

Et si on essayait de la réparer plus vite. Si on demandait un coup de main à Jocelyn pour le réparer un peu plus vite.

Comme cela, on pourrait espérer le revoir un peu plus tôt. Comme toujours. Entre deux blessures !

 

 Jean-Marc Geidel