Caroline, la flûte enchanteuse
Qu’est-ce qui fait courir Caroline ?
Qu’est-ce qui lui donne cette énergie, cet élan sur la piste, cette faim de kilomètres ? Qu’est-ce qui lui donne cette envie de bouger, de faire des choses pour nous, pour l’association. De s’y coller, pour le mail du mercredi. Avec risque de scènes d’hystérie et d’immolation si son humour n’est pas à la hauteur. Qu’est-ce qui lui donne cette envie de faire bouger les lignes, de vous prendre par la main et de vous inviter dans la danse. Y a quelqu’un qui a envie d’écrire son petit édito perso ? de nous jouer un impromptu, un petit solo ?
On la voit arriver dans les vestiaires, hochant la tête, un petit sourire en coin. Elle vous regarde avec ses yeux qui font comme des bisous. On devine sur son visage une expression lanmoureuse. Qu’est-ce qui fait courir Caroline ? Eh, Caroline, tu nous la présente ? Elle sourit. On devine sur ses lèvres un petit air qu’elle se joue à elle-même. On voit qu’elle joue cet air en duo, le qui tollis de la messe en si de Bach avec les arabesques des deux flûtes prises dans le chœur magnifique. Ses lèvres font des petites arabesques, on croit entendre la musique amplifiée par l’acoustique d’une petite église.
Elle s’élance, elle court. Elle vous lance une petite boutade au passage. Sa silhouette s’affine, on discerne toujours ce mélange très particulier de légèreté et de tendresse. Hein, Caroline, qu’est-ce qui te fait courir ? Exactement ?
Elle s’élance, elle court. Elle est partie pour un semi. Elle vole, elle court. Elle ne sent pas la fatigue. Elle arrive en 1h 41. Elle a battu son précédent record de six minutes.
Hein, Caroline, qu’est-ce qui te fait courir ?
Jean-Marc Geidel
Sophie, la "chrono-matheuse"
1. 41'34 C'est le record établi par Sophie, lors du semi-marathon de Paris.
8 C'est le nombre de minutes qu'elle a gagnées, en 4 mois, depuis son premier semi, à Vincennes.
16 C'est le nombre de kilomètres qu'elle parcourt à vélo, pour venir à l'entraînement, depuis Noisy le Grand, où elle vient d'emménager.
32 km/h C'est la vitesse à laquelle elle traverse Paris, toujours à vélo,
le mercredi matin, afin de se rendre à ses cours.
Elle prépare actuellement l'agrégation de mathématiques.
4401 m C'est l'altitude du mont Elbert, le point culminant des "Rocheuses", dans le Colorado. Elle est fascinée par les grands espaces et aime à s'évader vers les sommets d'Amérique.
384 401 km. C'est la distance moyenne de la terre à la lune. La lune symbolise aussi le temps qui s'écoule, le temps vivant, dont elle est la mesure par ses phases successives et régulières. Sophie aime sa lumière, si particulière. Peut-être, parce qu'elle est le reflet du soleil.
0932047 C'est ainsi qu'est répertorié le lycée Evariste Galois, dans lequel, elle enseigne, évidemment, les maths. Il en va ainsi pour Sophie, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
20 C'est la note qu'on a envie de lui attribuer. Parce qu'elle fait tout, en même temps, et, elle le fait, bien. Avec pugnacité, avec soin, sans ostentation. Sophie est une intellectuelle baroudeuse, attentive, curieuse et très autonome. Au point de ne jamais se séparer de son sac à dos. Des livres de cours, une carte I.G.S, une boussole, un vêtement de pluie ?
Il ne manquerait plus qu'une ration de survie et la voilà partie...
Je l'imagine réaliser la traversée du désert. Débrouillarde comme elle est, je suis certain qu'elle trouverait toujours une oasis... même, absente des cartes. Pour s'y reposer, lire, reprendre des forces et repartir...
Jean-Jacques