Otman, le dilettante, qui bondit de record en record. En quelques mois, il a fait quatre courses de dix kilomètres. En gagnant chaque fois près d’une minute et même cette fois plus d’une minute. 41’09 à Handicap International en mai, 40’12 au 10 km du 12e, 39’29 à Paris centre, 38’28 à Montereau. C’est peut-être la première fois qu’un coureur progresse si vite tout en s’entrainant à moitié. Parce qu’avec ses deux entrainements par semaine, je ne voudrais pas dire, mais … peut faire mieux.
Julien, le beau breton de la garde républicaine, triple T, comme Talent, Travail et Ténacité. C’est pour cela qu’il conforte ses performances et c’est pour cela qu’il s’élève. C’est la première fois qu’un coureur d’ACF arrive deuxième d’un marathon. Et c’est la première fois aussi qu’un coureur d’ACF court un marathon en deux heures trente et une. Merci, Julien, de ce beau cadeau.
Christophe Junchat dit "Toto", la flèche silencieuse. Quand il vous dépasse sur la piste, vous ne le voyez jamais, vous savez juste en regardant au loin qu’il vous a dépassé. Une comète, un projectile, une fusée. Et attention, toujours avec le sourire. Comme si ça l’amusait. Vu le niveau où il était, on pensait que Christophe aurait du mal à encore progresser. Pourtant, il a battu son record de 10 km de seize secondes et passe pour la première fois de sa carrière en 34 et quelque (34’55. Son précédent record était de 35’11, établi à Montereau en octobre 20O9). Moi qui pensais qu’il s’entraînait juste pour faire le lièvre pour Otman, j’ai été bien attrapé.
Vincent, le gentleman coureur. Sans lui, le marathon de Vincennes n’aurait pas été un même succès pour le club. En arrivant 6e en 2h4O, il fait un beau tir groupé avec Julien. Et confirme son temps de 2h40 à Sénart qui l’avait déjà classé athlète du moment au printemps 2010. Mais il gagne une place, se plaçant 6e au lieu de 7e à Sénart.
Erwan, le coureur rigolard. Il continue de grignoter les secondes, cette fois il a carrément gagné 30 secondes entre Paris Centre et Montereau pour terminer en 38’39, à une seconde d’Otman. Et ça le fait rire, Non, mais franchement, il n’y a rien à tirer de sérieux de ce gars là.
Karen, pour sa longévité dans les sommets. Cette année, elle aura couru trois marathons, dont un en 3h15, un en 3h16, et le dernier en 3h25, celui de Vincennes. Evidemment, 3h25 c’est moins bien que 3h15, mais pour le troisième marathon de l’année, on vous tire notre chapeau, madame.
Alexis, le voyageur sans frontières. Les records qu’il vient d’établir ne sont rien dans ses plans. Non, Alexis se prépare à faire quelque chose de beaucoup plus sérieux, il se prépare à jouer les french bénévoles dans des régions ravagées, avec Médecins sans Frontières ou quelque chose d’approchant. A côté de cela, bien sûr que ses 39 min53 apparaissent quelque peu dérisoires. Mais comme on va pas le voir avant un certain temps, autant fêter tout de suite ses succès.
Christophe Marty, le retour. Après nous avoir habitués ces dernières années à rester fixé sur les 44 minutes au 10 km, après ses pauses et ses blessures à rechutes, qui aurait cru que Christophe ferait un tel retour. D’abord, en atteignant les 43 minutes tout rond (40 secondes de gagnées d’un coup), puis en descendant à 42’30.