Athlètes du moment: Karima & Ronald

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mystère Tintin

Ronald Tintin est un curieux personnage. Super professeur, super écrivain, super héros. A la lecture de ses différents sites, en regardant ses différentes casquettes et surtout la pub pour son site www.ronaldtintin.com, on pourrait s’attendre à découvrir un personnage un peu mégalo, narcissique et épris de lui-même.

Mais justement, pour ceux qui le connaissent, Ronald est tout le contraire. Un homme plutôt réservé, voire pudique, un regard rêveur, un sourire de gamin. Il raconte ses histoires à la manière d’une bande dessinée, même pas vraiment de Tintin, qui a peut-être un côté trop sérieux pour lui, mais plutôt d’un gamin du Club des cinq, un enfant qui se rêve en héros et que la moindre aventure émerveille.

Sur le plan de la course, on retrouve la même double nature. Ronald Tintin s’inscrivant au marathon, c’était l’événement de l’année, on allait voir ce qu’on allait voir. Mais justement, pendant des années, on n’a rien vu. Ronald Tintin préférait les courses atypiques, dévalant les sentiers de randonnées à toute heure du jour et de la nuit, une lampe accrochée à son front, son Camel back dans le dos. Ronald Tintin très attentif aux paysages, aux gens qu’il rencontre, faisant montre ici ou là d’une pointe d’autodérision. Pas de grand succès, pas de grand show, pas de grand spectacle. Juste un intérêt pour les saluts entre coureurs, les regards, les solidarités dans des courses peu courues et peu médiatisées.

Mais voilà que maintenant, enfin, Ronald Tintin s’entraîne sur la piste et là, il progresse sur des courses labelisées. 1h23 au semi de Boulogne, 1h21 au semi de Paris.

Ronald Tintin est un vrai gamin, un gamin qui s’émerveille. Voyez comment il engage les lecteurs à aborder son livre : « Rien qu’en lisant ces lignes, vous devenez inconsciemment mes confidents. Et comme j’adore combler mes amis de cadeaux, je vous offre avec la simplicité du cœur une partie du journal intime de ma super amie Sublima. Vous pouvez le garder secrètement pour vous ou le partager avec votre entourage. Quoiqu’il en soit, cela fera un point commun de plus entre nous et une très bonne raison de communiquer. Ainsi créerons-nous des liens pour l’Eternité ! »

 

Ronald Tintin est un super pudique qui joue à l’exhib, un grand timide qui joue l’excentrique. Qui joue à ce qu’il n’est pas. Parce qu’il aimerait beaucoup livrer de lui-même mais qu’il n’ose pas parler vraiment de lui, il parle d’un personnage de rêve. Un personnage d’aventure aussi fictif que sont réels les sentiments qui l’animent.           

 

Jean-Marc Geidel                     

 

 

 

 

Karima: "La belle étoile d'A.C.F"
  
Yannis et Sohane (4 et 8 ans) peuvent être très fiers de leur maman.
Autant pour les performances qu'elle accomplit en compétition hors stade et en cross,
que pour les exploits qu'elle réalise au quotidien...
Maman à toute heure du jour et de la nuit, secrétaire de direction à temps complet,
athlète en soirée, compétitrice modèle le week-end...
 
Mais, qu'est-ce qui fait courir Karima ?
 
Il y a d'emblée chez Karima, une volonté farouche, doublée d'une envie d'apprendre vite, très vite.
Au point d'oser affronter aussitôt les cross et leur cortège d'intempéries: la boue, le vent, la pluie, le froid...
comme cela, sans préalable. Après tout, elle n'est arrivée au club qu'en septembre !
 
Et pour une première participation, de fil en aiguille, passer l'épreuve des départementaux, des régionaux, des inter-régionaux,
pour s'arrêter aux portes des "France", à une "poignée de secondes" de la dernière qualifiée.
Par expérience, Karima connaît le prix de l'effort. Douleurs au dos, bronchite récalcitrante qui retardent la préparation
et obligent parfois à revoir les objectifs à "la baisse"...
Mais, elle sait aussi que le travail paie. Alors, l'année prochaine, elle remettra cela.
Et nous aurons la certitude de voir son visage s'illuminer de nouveau, car elle aura franchi encore une étape...
Un peu comme celle qui l'attendait lors du semi-marathon de Paris. Sept minutes de gagnées en quelques mois !
Pour porter son record à 1h39'18.
 
Karima sait aussi que la vie ressemble à une course de fond, mais elle veut aller vite...
Cette dualité, je l'ai remarquée, presque immédiatement.
Forte et fragile à la fois. Obstinée et timide. Sereine et inquiète. Sans doute, des "bleus" à l'âme... Comme on dit pudiquement. 
Alors, en dehors de la compétition, le doute semble parfois s'insinuer.
Mais, une fois le coup de pistolet donné, c'est une athlète très déterminée qui s'élance.
Les grands yeux sombres laissent place à un visage lumineux et épanoui.
 
Karima est aussi une perfectionniste qui n'apprécie guère "l'à peu près"...
Elle a le souci des choses bien faites, organisées, abouties.
 
Comme un symbole...
 
Ses résultats, son comportement, sa détermination, ses responsabilités professionnelles et familiales qu'elle mène de "front", ont aussi "valeur d'exemple" pour tous.
A l'instar de Karima, nous voulions ainsi saluer toutes les féminines qui donnent à A.C.F un nouveau souffle et une couleur internationale: américaine, canadienne, allemande, italienne....
Frédérique et Karen ne sont désormais plus esseulées.
Ne nous trompons pas: autour de Karima, Marie-Anne, Chiara, Carole, Adélaîde, Charline, Edwige, Nathalie, Caroline, Marie, Sara, Sonia et de nombreuses autres athlètes...
C'est une véritable équipe féminine qui se constitue jour après jour et permet à notre club de s'illustrer dans toutes les catégories et sur tous les terrains. Tout un symbole.

Jean-Jacques