Athletic Coeur de Fond

 

Assemblée générale 2006

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale annuelle d’Athletic Cœur de Fond

28 janvier 2006

Présents et représentés :

Le quorum est atteint avec 36/56 des adhérents présents et représentés. L’assemblée générale peut donc siéger et délibérer valablement.

Ordre du jour

1.    Bilan annuel

1.        Bilan financier de l’année 2005, perspectives 2006

2.        Bilan et perspectives sportives

3.        Paroles aux athlétes

4.        Points divers 

5.        Renouvellement  du conseil d’administration

Bilan moral de l’année 2005

Quelques changements au cours de l’année écoulée :

Administratifs : nouveau siège social désormais chez C.Legal et changement de banque au Crédit Coopératif. Quelques démarches administratives lourdes pour parution au Journal Officiel.

Départ d’un entraîneur début juin pour des questions de rémunération indirecte de cet entraîneur, des difficultés relationnelles entre lui et presque tout le club, des désaccords persistant et pénibles sur les méthodes d’entraînement. Cette situation de blocage s’est finalement réglé par son départ.

 

Conséquence de ce départ,

1) rétablissement d’une meilleure communication chez acf, mais difficulté pour les 2 entraîneurs restant, en matière d’organisation des entraînements, de leur confort et de celui des athlétes et de la sécurité.

2) Nous avons donc décidé d’arrêter toutes nouvelles adhésions dans le club, la pub sur notre site Internet et les cooptations (généralement le vecteur d’arrivée des entrants). Avec deux entraîneurs seulement pour plus de 50 adhérents, l’association a du prendre la décision difficile de ne plus admettre de nouveaux adhérents.

 

En tant que président de Cœur de Fond, j’ai aussi décidé de ne plus faire partie de l’association « Par les temps qui courent » organisateur de la côte Baltard, puisque ACF coupait les ponts avec son président, j’en étais son secrétaire et assureur.

Statistiques d’adhésion  Cœur de Fond :

 

Année

Inscrits

avec assurance corporelle/assistance

31/12/2003

41

-

31/12/2004

57

31      

31/12/2005

56

33      

 

Ce tassement des inscriptions est lié a ces changements sinon le club serait sans doute aujourd’hui de + de 70 athlétes.

L’assurance  proposée par le club couvre :

-         la responsabilité civile du club

-         les dommages corporels et l’assistance/rapatriement des adhérents souscripteurs.

La cotisation individuelle (10€ annuels) finance aussi la cotisation du club par mutualisation des primes corporelle / assistance…..C’est un mauvais calcul de ne pas souscrire pour 10€ à ces garanties.

Il est dont souhaitable que le plus grand nombre possible d’adhérents la verse et bénéficie ainsi de la  couverture spécifique des risques liés à la pratique sportive.

Pour l’assurance, financement de la RC/PJ d’ACF aussi En avril 2005, j’ai écrit à la mairie et à l’OMS pour leur faire part des difficultés du stade Léo Lagrange pour notre entraînement, resté bien sûr lettre morte.

Tentative de changement de stade pour rejoindre celui de Paul Valery, un peu + loin boulevard Poniatowski. Difficultés bureaucratiques avec le DJS et la mairie de Paris ont mené à l’impossibilité de ne serait-ce qu’essayer le stade. Nouvelle tentative d’essai du stade PV à mettre en oeuvre, plus formelle cette fois (LRAR).

Belle initiative de Christophe Marty d’une opération de récupération de chaussure usagée pour des associations caritatives, pourquoi ne pas aussi donner des tee-shirts.

 

Perspectives et réflexions pour l‘année 2006 :

 

-          décision en ce qui concerne le nombre d’entraîneur ou athlétes expérimentés et par conséquence arrêt d’un numérus clausus ou pas des athlétes.

-          choix et possibilités des courses financées par ACF (2 selon subvention obtenue – Marathon relais du VDM très fédérateur et par équipe + une 2° au choix par exemple Charenton)

-          Création d’une tenue du club pour les féminines (invitation d’une styliste par Fabrice) selon subvention.

-          journal du club remplacé par Internet a priori

-          élire plus de féminine dans le CA si possible

 

Les démarches engagées en vue de changer de stade (Paul Valéry : piste de 400M, potentiellement moins d’interférences avec le Football)  se sont soldées par un échec. Les démarches effectuées par téléphone sont semble-t-il insuffisantes. Une relance supposerait au  minimum des démarches par courrier , voire par courrier recommandé.

Bilan financier de l’année 2005

Début 2005, la trésorerie s’élevait à 3500€

Début 2006 , elle s’élève à 3566 €

Le budget 2005 s’est équilibré.

Les recettes sont constituées par

-         la vente des tenue

-         les adhésions.

ACF n’a touché aucune subvention, les démarches effectuées au près de la DDJS et de la Ville de Paris ayant été infructueuses. Toute recherche de subventions autres suppose un investissement en temps important pour monter les dossiers, que les membres du conseil d’administration ne sont pas en capacité d’assumer. .

Les dépenses couvrent principalement :

-          le remboursement des frais des entraîneurs,

-         Les publications au journal officiel,

-          les cotisations à la FFA,

-         le paiement du stade Léo Lagrange.

-          

Le budget prévisionnel 2006 est prévue avec un  risque de déficit de 1000€ que la trésorerie actuelle ne permet de tenir que deux ans. Il est en effet indispensable de conserver un fonds de roulement de 1500 €.

Bilan et perspectives sportives

Les athlètes sont répartis en deux  groupes principaux :

-         Le Groupe 1 définit par un niveau de performance élevé  (moins de 40’ aux 10 km, 1h30 au semi marathon, 3h15 au marathon).

-         Les Groupes 2 et JTL

Les entraîneurs rappellent les principes fondateurs du club :

ð       C’est un espace de liberté, celle de venir ou de ne pas venir, et de choisir son entraîneur.

ð       C’est un club qui n’est pas élitiste : la même considération est portée à chaque athlète.

ð       C’est un enfin un esprit de groupe : les entraînements sont le plus possible communs, notamment le vendredi. Des épreuves fédératives sont mises au calendrier.

Groupe 2 et JTL

L’entraîneur des groupes 2 et JTL constate tout d’abord l’hétérogénéité de niveaux et de motivations : (convivialité, forme, défi personnel, amélioration des performances….) des athlètes inscrits dans ces groupes.

Il indique tout particulièrement ses difficultés en tant qu’entraîneur plus spécialisé sur les distances longues, à entraîner le groupe 2 performant sur des distances courtes. Dans la perspective d’un troisième entraîneur, il serait pertinent qu’il soit compétent pour ces personnes.

Dans tous les cas, la disponibilité d’un athlète ayant bénéficié de la formation de niveau 1, pour seconder C.R. permettrait une meilleur prise en charge des divers sous groupes. 

Groupe 1

Le groupe 1 est homogène (34 à 40’ aux 10km)  et compte un nombre stable d’athlètes. Il s’entraînent en vue d’optimiser leurs performances, dans une ambiance d’émulation. En conséquence, l’entraînement favorise le travail de groupe.

Parole aux adhérents

L’ensemble des participants  apprécie tout particulièrement la qualité d’accueil et l’attention portée à tous et en remercient chaleureusement C.R.

Un tour de table permet de recenser les questions et appréciations des athlètes sur la conduite de l’entraînement.

L’organisation des séances :

L’ambiance de groupe ( accueil, éléments moteurs, encouragement prodigués entre athlètes…) est très appréciée.

Le caractère structuré de l’entraînement ( séances régulières à objectifs différents, programmes annoncés) l’est aussi. Mais la difficulté à tenir la séance dans les horaires contraints par la fermeture des vestiaires est soulignée. Cela est particulièrement le cas , pour le groupe JTL, nombreux et comptant des débutants.

Du fait de l’hétérogénéité des participants et du nombre de coureurs sans grande expérience, la mise en place des entraînements  est encore parfois longue, même si les séances tiennent mieux les horaires qu’auparavant.  La préparation  et les étirements sont insuffisamment diversifiés et encadrés. En conséquence ils sont trop négligés. Or, ils participent  à la prévention des blessures.

ð       Plusieurs pistes sont avancées pour  remédier à ces faiblesses :

-      Seconder l’entraîneurs, encourager des leaders à « faire partir » le groupe.

-      Former des athlètes à l’entraînement : les formations de niveau 1,  peu coûteuses,  sont ouvertes à tous. Elles se déroulent sur un week-end  à l’INSEP. Il y a aujourd’hui 3 candidats potentiels, les subventions pourront nous y aider.

-      Proposer des entraînements plus simples, qui nécessitent moins d’explications

-      Veiller à ce que la convivialité (indispensable) ne prenne pas le pas sur le sérieux et le rythme de l’entraînement

La sécurité

Les adhérents sont invité à relire régulièrement les consignes de sécurité qui sont affichées sur le site.

Le surentraînement présente des risques qu’il importe de ne pas négliger. Il peut être lié à la surévaluation des objectifs, à un souhait (illusoire) de rattraper le temps perdu suite à une interruption d’entraînement.

En conséquence, si un entraîneur juge qu’un athlète doit interrompre ou alléger un entraînement,  il  doit être entendu. De même les signes avant coureurs de malaise (suffocation, étourdissements….) ne doivent pas être négligés.

Les risques d’accident peuvent aussi être autant que possible prévenus :

-         Par un entraînements adapté, notamment une reprise lente  après une blessure ou une interruption,

-          Par une consultation médicale adaptée, c’est à dire demandée spécifiquement pour juger de l’aptitude au sport et à la compétition et  tenant compte d’éventuels antécédents familiaux en matière d’accidents cardiaques qui justifieraient d’examens plus approfondis.

Les principes  d’entraînement

Les débutants ont un peu de mal à se situer, à définir leurs objectifs ou à identifier les principes qui organisent l’entraînement. Ils ont des difficultés à s’approprier les programmes faute de connaître les notions auxquels ils font référence. 

Ce déficit de connaissances de base contribue à allonger les explications lors de la mise en place des séances.

ð       Il est en conséquence suggéré, tout en soulignant que les théories sur l’entraînement  ne font pas consensus et sont évolutives:

-      De consulter  le site de la fédération, du club, les revues spécialisées…

-      D’organiser une séance de formation théorique  qui permettrait de présenter les principes et les termes, puis de s’approprier l’ensemble dans un jeu de question réponses.

ð       Par ailleurs il est suggéré de relancer l’idée  d’un stage, sur un week-end, qui avait été évoquée l’année précédents

 

Le site Internet est très apprécié. Il reflète fidèlement les principes du club, participe à la convivialité en  diffusant  les résultats et les photos des compétitions. Il est utilement alimenté par les adhérents, jusqu’à présent sous la responsabilité d’un modérateur.

La demande de conseil a cru avec la disparition du journal. Elle peut recouvrir  une demande d’information générale ou plus personnalisée, en fonction des physiologies, des objectifs…

ð       Pour y répondre diverses  initiatives sont suggérées  :

-      Un espace de dialogue, sur le site, sur le mode question réponse avec les entraîneurs

-      Un livret d’accueil,  qui est en cours de finalisation.

-      L’organisation de  rencontres avec des personnes plus spécialisées, par exemple en nutrition.

Renouvellement du conseil d’administration

Membres sortants ne sollicitant pas le renouvellement de leur mandat :

Aucun

Membres sortants à renouveler  :

Laurence, Christian R & F, Christophe, Sylvio, Fabrice, Jean Marc, Daniel

Nouveaux Candidats au CA :

Sonia, Sylvie, Emmanuelle et Emmanuel

Les 12 candidats (maximum possible) au renouvellement de leur mandats ou à un nouveau mandats sont élus à l’unanimité des adhérents présents et représentés. Ils composent le conseil d’administration 2006

Points divers

Les vestiaires actuels présentent deux inconvénients :

Ils doivent être en principe libérés dès 21heure pour laisser aux gardiens le temps de les nettoyer.

-         Du coté femmes, ils ne disposent pas de douches  et les douches extérieures sont en nombre insuffisant ainsi que les placards

Le stade est équipé, du coté de l’entrée de vestiaires refaits à neuf, beaucoup plus confortables, mais qui sont dépourvus de casiers. Ils doivent donc être réservés par un club, qui y a accès en demandant la clé au gardien.

Cette configuration présente l’avantage du confort, mais perd en souplesse d’ accès. En effet, si les arrivées sont échelonnées, ce qui est  le cas le plus général, la clé doit être demandée puis remise au gardien, au gré des arrivées et des départs. Cela présente aussi un risque éventuel en terme de sécurité, n’importe qui, se réclamant d’ACF, pouvant  demander la clé.

Il n’est pas à l’ordre du jour de prendre une décision en la matière. En effet, il faut savoir tout d’abord :

1/ si deux vestiaires (hommes et femmes)  sont disponibles aux créneaux horaires nécessaires à ACF ,

2/ si les gardiens s’accordent sur le fait de fournir et reprendre les clés au fur et à mesure des arrivées.

Ce n’est qu’une fois ces deux conditions remplies, que la question sera à nouveau posée aux adhérents.

Tenues féminines

Il est proposé de faire étudier et réaliser les nouvelles tenues du club, dans le cadre du projet pédagogique du lycée de stylisme, sous la responsabilité de Chantal.

Le projet se déroule en quatre  temps :

1/ Etablissement du cahier des charges du projet, notamment

-         les éléments de tenue à prévoir (T shirt, short, collants…..)

-         les spécifications techniques (formes, matériaux, sigles….à), par exemple en référence à des équipements appréciés

-         une estimation de la quantité d’équipements à faire réaliser et la fourchette de prix de vente dans laquelle se situer.

2/ des projets de créations sont proposé par les étudiants  et soumis à ACF, dans le cadre d’une sorte de concours.

3/ une décision est prise sur la réalisation ou non de tout ou partie de tenues. Les commandes sont passées avant la réalisation pour éviter une avance importante de trésorerie

4/  la réalisation éventuelle est  mise en œuvre avec le concours de la styliste.

 

Un groupe de travail est constitué pour le suivi de ce projet :

-         Laurence – Karim – Stéphane – Fabrice - Emmanuelle

Initiatives solidaires

Participer  à la course handicap : inviter les adhérents à s’y inscrire et ne pas prévoir d’autre course au calendrier à la même date.

Renouveler l’initiative visant la récupération des chaussures de sport.

 

18 Heures fin de l’AG et galette.

 

COMPTE RENDU DU CA DU 1 FEVRIER 2006

Election du bureau à l’unanimité: Christophe Le Gall Trésorier et Sonia B Trésorière adjointe. Sylvio Tarcy Secrétaire et Emmanuel Olinet Secrétaire adjoint.

Christian Fauchehaut Vice-président et Daniel BATTIN Président

Laurence Sonia et Emmanuelle se chargent des dossiers de subvention.