Le 28 Mars 2004
Destinataires : Tous les membres du conseil d’administration
Secrétaire de Séance: Jérémie DESJARDINS
Lieu du CA : Chez Mesa Juan Aymeric, Nogent sur Marne
Début de la réunion : 21h30
Administrateurs et invités présents :
o Céline CHANUT - Christophe BELGERI
o Christian FAUCHEHAUT - Fabrice GUEREMY
o Jean Marc GEIDEL - Thierry KERALUM
o Christian REBELLO - Jérémie DESJARDINS
o Michel DEVYNCK
o Antoine BIDEGARAY
o Daniel BATTIN
o Aymeric MESA JUAN
Après constat du quorum des élus, le Conseil d’Administration est déclaré ouvert.
1- Examen en séance d’un courrier à l’ancien président, Gérard Chanu
Jean-Marc présente une proposition de réponse à la lettre de démission de l’ancien président : corrections de forme et accord général sur le fond. La lettre sera signée par les membres du CA présents et envoyée par la poste.
2- Débat sur le fonctionnement et les objectifs de l’association
- Céline propose de définir des orientations à proposer en AG mais Jean-Marc rappelle à plusieurs reprises que c’est justement l’AG qui doit être souveraine. Un débat s’engage sur les objectifs et le fonctionnement de l’association, ainsi que sur le financement pour ces actions restant à définir.
- Jean-Marc exprime des réserves sur le principe consistant à résumer la politique du club à la recherche de nouveaux financements : subventions, sponsors etc. Il pose la question de la charge de travail liée à ces actions.
- Aymeric pose la question de l’identité du club et des objectifs recherchés par les membres. Pour lui, son adhésion au club est liée à deux choses : la performance athlétique et la convivialité au sein du club. Il propose de se recentrer sur les activités les plus nécessaires.
- Michel suggère de définir en AG des objectifs communs, pour envisager seulement ensuite les financements et les moyens nécessaires pour les réaliser.
- Antoine et Céline rappellent ensuite que l’activité du club relève avant tout du loisir et qu’il faut laisser libre cours à la créativité et la disponibilité de chacun ; Céline pense plutôt qu’il faut d’abord voir ce que les gens ont envie de faire pour le club.
- Pascal se déclare, par exemple, prêt à prendre en charge la question des assurances pour le club.
- - précise que, en tout état de cause, des activités et des financements de base sont nécessaires pour le fonctionnement de tout club de ce type : assurances, stade, entraîneurs etc… Elle demande si les seules cotisations suffisent à financer ces activités
3- Liens institutionnels
- Céline engage le débat sur les orientations « politiques » de l’association et les contacts établis (notamment pour les subventions) avec un certain nombre de réseaux et d’institutions. Jean-Marc fait remarquer que le terme « politique » lui semble mal choisi pour cet aspect de la vie du club.
- Concernant l’Office Municipal des Sports, Christian F., qui est membre du CA de l’OMS de la Ville de Paris, constate que sa participation n’est pas utile. En revanche, l’adhésion à l’OMJ permet au club de figurer sur les guides et les plaquettes de la ville. Cette adhésion pourrait être maintenue pour cela.
- Céline présente les projets de l’Union départementale Léo Lagrange qui est en cours de création ; il s’agit d’un projet interassociatif dépassant le cadre sportif pour des opérations communes de promotion etc. Elle a été élue secrétaire générale de cette instance et se déclare prête à assumer la faible charge de travail qui l’attend pour cette fonction (4 réunions par an environ) pour suivre la genèse de ce projet, qui peut avoir de l’intérêt plus tard.
- Un débat plus large s’engage à nouveau sur la question des financements et des adhésions à ces différents réseaux, dont plusieurs membres mettent l’utilité en doute. On cite l’exemple d’une subvention Léo Lagrange pour le développement du sport féminin. Thierry pense à ce sujet que l’achat de tenues n’est pas une activité intéressante pour le club. Michel fait remarquer que cette subvention a permis d’organiser une nouvelle épreuve féminine dans le cadre de la Côte Baltard.
4- Communication (site web, journal)
- Céline fait le point sur la nouvelle version du site Internet, sur laquelle elle travaille avec Aymeric et Fabrice. Cette version devrait être opérationnelle au plus tard dans les 6 prochains mois et permettra notamment de revoir la charte graphique et la structuration du site pour le rendre plus attractif et plus « professionnel » que le site personnel actuel.
- Christian R. évoque la lettre du club ; il pose la question d’une inadaptation éventuelle de la version actuelle de la lettre, en relation avec le développement du site web et de la communication par messagerie. Dans la mesure ou environ un tiers des adhérents n’ont pas accès à Internet, la diffusion papier d’un tel outil semble encore nécessaire mais il faut peut-être en revoir à la fois la forme et le contenu. Christian R. propose de réunir un comité éditorial qui pourrait travailler sur une nouvelle maquette du journal (graphisme, rubriques, diffusion etc.)
- Daniel et Céline proposent de réduire certains frais en diffusant cette revue également sous format électronique, en limitant la version papier aux membres n’ayant pas Internet ; la version pourra être diffusée par mail et/ou être disponible sur le site. Cela réduirait les coûts d’impression et d’envoi et la charge de travail pour l’expédition.
- Christian F. confirme que la boîte vocale est quasiment inutilisée et il est décidé de la supprimer
- L’adresse de messagerie « cœurdefond@wanadoo.fr » est en revanche très utilisée, notamment par Christian F. qui propose de continuer à la suivre.
- Un petit débat suit sur le journal du club, sa place, sa qualité, qu’Aymeric remet fortement en cause, et son rôle pour la vie du club. Une majorité se dégage en faveur du maintien de cet outil.
5- Course de la Côte Baltard
- Michel évoque cette compétition dont il est l’organisateur et lit un courrier faisant état de dettes importantes et urgentes. Il demande confirmation de l’engagement d’ACF pour le financement de cette opération et l’obtient du CA à l’unanimité. Il précise qu’il a été amené à lui-même engager certaines dépenses et qu’une somme de 1700 Euros est à payer d’urgence auprès d’un fournisseur pour la réalisation de plaquettes. Cette somme doit être acquittée pour pouvoir effectuer la commande suivante, en l’occurrence l’impression d’affiches et de tracts. Un point est fait sur les démarches à effectuer au sein du club pour débloquer le compte bancaire et régler cette somme au plus vite, soit dans les 10 jours suivant ce CA.
6- Dossiers en instance et administration de l’association
- Aymeric lit un courrier de Gérard qui fait la liste des dossiers en instance, dont la plupart ont été vus au cours de la réunion : Léo Lagrange et OMS, déclaration en préfecture, boîte vocale, PV du CA du 13/02, changement d’adresse, dettes à régler à Gérard, argent liquide à déposer, dossier statutaire du club à récupérer, archives du club à traiter.
7- Election au bureau et propositions pour le CA
- Christian Fauchehaut est élu président du club à l’unanimité
- Céline Chanut est vice-présidente à l’unanimité
- Antoine Bidégaray est trésorier à l’unanimité
- Aymeric Mesa-Juan est secrétaire à l’unanimité
- Fabrice Guérémy et Michel Devynck seront proposés à l’AG comme nouveaux membres du CA, qui sera donc composé de 10 membres (avec, en plus des personnes citées, Daniel Battin, Christian Rebollo, Jocelyn ?, Jean-Marc Geidel, déjà élus et qui conservent leur mandat)
- Il est décidé que le secrétariat de séance sera tournant
- Un débat éventuel sur le nom du club (que Daniel avait suggéré) est remis à plus tard
- Une AG extraordinaire sera convoquée le 17/03/2004, après l’entraînement du mercredi. Ordre du jour : procuration au nouveau président, élection des nouveaux membres du CA.
La séance est levée aux environs de 0h45…
Le Président d’ACF La vice-Président
Christian Fauchehaut Céline Chanut
Le Secrétaire Le Trésorier
Mesa-Juan Aymeric Antoine Bidegaray
Contact: coeur.de.fond@wanadoo.fr - Adresse: 83, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Association Loi 1901 N° 00144484P Agrément Ministériel Activités Sportives N° 75.SVF.09.09
© Athletic Coeur de Fond - 2004 -