Athletic Coeur de Fond

 

 

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Le 7 février 2004

PROCES VERBAL

 

     Destinataires :          Tous les Adhérents

     Secrétaire de séance :          Céline CHANUT 

     Président de séance :           Christian REBOLLO

     Lieu de l’AGO:          Mairie du 11ème salle d’attente des mariages

     Début de l’Assemblée Générale Ordinaire : 15h

     Adhérents présents

Après constat que 22 adhérents sont présents et donc que le quorum est atteint l’Assemblée Générale est déclarée ouverte par le président de séance.

ORDRE DU JOUR :

Ø      -Bilan Sportif

Ø      -Rapport Moral

Ø      -Rapport Financier

Ø      -Budget Prévisionnel

Ø      -Perspectives 2004

Ø      -Modification du règlement intérieur

Ø      -Proposition de changement des statuts : Procurations

Ø      -Renouvellement du Conseil d’Administration

 

1.      BILAN SPORTIF

 

Chaque entraîneur a fait le bilan de son groupe.

 Christian Fauchehaut a tiré pour le groupe 1 un bilan positif de l’année 2003, notamment avec  les résultats du Challenge du Val de Marne où le Club est sur le podium en individuel et par équipe, et ce malgré quelques blessés. Christian Fauchehaut a produit un document de synthèse distribué lors de l’AG

 Christian REBOLLO a mis en exergue le travail réalisé en commun. Il a mis l’accent sur la rigueur et la discipline d’entraînement nécessaires pour progresser débouchant sur plus de séances d’entraînement. Il a noté l’amélioration de tous les athlètes comme Antoine qui a eu des résultats remarquables et Maïté et Sylvie qui ont gagné en fluidité de course.

Christian R. rappelle qu’il est nécessaire de respecter une progression dans les entraînements.

Il a également évoqué une possible évolution du club en raison de la progression des athlètes. Il a noté les différentes motivations pour la compétition des uns et des autres, puis proposé de maintenir 3 groupes d’entraînement dont le premier  préparerait à la compétition les athlètes de bon niveau entraînés par Christian FAUCHEHAUT, le deuxième serait dirigé par Michel DEVYNCK avec des athlètes en progression se préparant également à la compétition et le dernier groupe entraîné par Christian REBOLLO serait consacré à des athlètes souhaitant se consacrer à la course loisir au travers de la participation par exemple à des trails et autres courses vertes.

 Michel DEVYNCK a souligné la « révolution culturelle » apportée par la PPG (Préparation Physique Générale), notamment dans le renforcement du corps pour les VMA (Vitesse Maximale Aérobie) longue et courte.

 Gérard Chanu a évoqué la nécessité d’une cohésion entre entraîneurs.

 

2.      RAPPORT MORAL par Gérard Chanu

 Les réactions au Rapport Moral ont porté sur le nombre de femmes candidates aux fonctions dirigeantes de l’association, qui est trop faible selon C. REBOLLO ; Gérard CHANU fait alors remarquer que Céline CHANU a déposé sa candidature à un poste d’administratrice.

Le débat a ensuite porté sur les motivations des hommes et celles des femmes dans la pratique de la course à pied. L’assemblée a conclu que les motivations n’étaient pas liées au sexe de a personne

Le Rapport Moral a finalement été voté à l’unanimité !

 

3.      RAPPORT FINANCIER

 Le trésorier indique que le poste « Divers » correspond à l’avance du prix d’achat des tenues de course à pied faite par le club et aux cadeaux de fins d’année.

 La répartition des cotisations 2002/2003 fait apparaître une progression des membres adhérents (licenciés FFA + FNLL) alors que l’année 2001/2002 comptait plus de stagiaires (licenciés FNLL).

 Pascal Anselme a suggéré que le montant des subventions, plus élevées que les cotisations pouvait présenter un risque au niveau des équilibres financiers du club.

 Gérard Chanu a rappelé qu’ACF reçoit 3 subventions : 

-  Celle de la UNSLL est stable à 2000€  pour la course « La Côte Baltard ».

-  La subvention de la mairie de Paris a atteint 850€ en 2003.

- La subvention de la DRDJS d’un montant de 1000€ avec comme objet principal les formations a été utilisée pour la formation des entraîneurs.

 Il indique aussi que le financement du bulletin trimestriel dont le timbrage et le routage sont assurés par la Fédération Nationale Léo Lagrange et l’impression par Christian R, repose sur le bénévolat.  L’existence du bulletin pourrait-être remise en cause du jour au lendemain aussi il serait bon de prévoir à terme un financement autonome.

Le coût du bulletin pourrait être évalué comme suit:

Timbrage : 0,6€ le timbre X 300 exemplaires X 4 numéros = 720€ / an

Impression : environ 1800 €

Soit un total de 2520 € / an

Ce coût n’apparaît pas dans les comptes.

 Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

 

4.      BUDGET PRÉVISIONNEL 2004

 Assurances

Le coût des assurances est inclus dans la section licences et adhésion personne morale.

La FFA délivre une assurance individuelle mais pas Léo Lagrange.

Daniel  BATTIN négocie actuellement une assurance individuelle à la MAIF pour les adhérents Léo Lagrange. Si tout le monde adhérait à la FFA, il n’y aurait plus de problème d’assurance.

 

Partenariat

Il a été décidé qu’une ligne budgétaire de « partenariats» de 1000 €  serait ajoutée au budget prévisionnel dans la partie produits afin d’enclencher le processus de financement autonome de notre bulletin et  1000 €  dans la partie charges au titre de la fabrication du bulletin de l’association.

 

 

Jean-Marc fait remarquer le risque de marchandisation du club et alerte l’Assemblée sur les limites à poser vis-à-vis des sponsors. Il craint une remise en cause des valeurs pour l’association.

 

Le budget prévisionnel modifié comme ci dessus a été voté pour à 20 voix contre 2 abstentions.

  

5.      PERSPECTIVES 2004

 

Gérard CHANU a souhaité une plus grande cohérence et cohésion des outils de communication, et la création d’un livret d’accueil pour les nouveaux adhérents.

 

Un long débat a eu lieu ensuite sur la liberté de chacun dans le groupe à propos de la phrase « Notre sport est un sport individuel n’en faisons pas un sport individualiste », la place de l’individu et celle du groupe.

 

L’Assemblée a ensuite abordé le thème de la non-discrimination.

 

Michel DEVYNCK a évoqué l’idée de favoriser l’insertion des handicapés dans ACF, Jean Marc GEIDEL a suggéré de prendre contact avec les associations Handisport pour voir ce que l’on pourrait faire ensembles. Certains ont ajouté qu’il faut impérativement prendre des informations avant de s’engager car la prise en charge d’une telle insertion requiert une logistique lourde.

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Puis le débat sur l’homosexualité s’est ouvert.

La question à l’ordre du jour était de s’affilier ou pas à au CGL (Centre Gai et Lesbien) et/ou à la FSGL (Fédération Sportive Gai et Lesbienne). Affiliation impliquant le fait pour tout nouvel adhérent (homo ou pas) d’adhérer à ces associations. Il a été décidé de rester en contact, d’établir éventuellement des ponts avec ces associations, mais de ne pas s’affilier.

 

Le débat a fait naître une tentative de définition de notre club d’athlétisme dans sa diversité avec une forte présence d’adhérents homosexuels. Cette diversité permet l’enrichissement personnel.

Ce qui nous rassemble c’est la course à pied, les différences c’est notre richesse.

Lors de la création du club les premiers adhérents étaient tous homos ils  rêvaient d’un club ouvert à tous, se battant contre toutes les discriminations.

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« Le club est unique de par ce supplément d’âme, cette recherche d’altérité, cette ouverture aux autres, à ceux qui vivent des discriminations humaines et à ceux qui ont des qualités humaines » dixit Jean Marc GEIDEL.

 

6.      CHANGEMENT DE REGLEMENT INTERIEUR

 

Le club a fortement augmenté son nombre d’adhérents cette année.

Gérard CHANU propose de porter de 8 à 12 personnes le nombre maximum d’administrateurs au Conseil d’Administration.

Vote sur le changement du règlement intérieur, 20 pour, 2 abstentions.

 

Gérard CHANU rappelle que tous les membres du CA doivent avoir une licence FFA. Sachant qu’Antoine B. refuse de payer la licence de dirigeant FFA (26€), il propose que le club prenne  en charge pour tous les membres du Conseil d’Administration l’équivalent de la licence dirigeant. D’après Jean Luc MORIZE cela reviendrait trop cher au club donc il proposerait de payer les 26€ seulement pour Antoine.

Vote sur la proposition de Jean Luc : 1 est contre, 5 s’abstiennent, et 16 sont pour.


 

7.      Proposition de changement des statuts

 

Christian REBOLLO propose de permettre aux personnes absentes d’être représentées à l’Assemblée Générale Ordinaire et donc propose de modifier les statuts afin d’établir un système de « Pouvoir ». Gérard CHANU souhaite que chaque présent à l’Assemblée puisse être porteur d’un pouvoir et d’un seul.

Pour changer les statuts il faut réunir une Assemblée Générale Extraordinaire.

Vote : 1 abstention, 21 pour

 

8.      Le renouvellement du Conseil

 

En plus des 8 candidats présents (Daniel BATTIN, Antoine BIDEGARAY, Gérard CHANU, Céline CHANUT, Jocelyn DEREDEC,  Christian FAUCHEHAUT, Jean Marc GEIDEL, Christian REBOLLO), Aymeric MESA JUAN propose par lettre lue par Jean Marc de s’occuper des inscriptions. Céline CHANUT souhaite prendre en charge la communication externe.

La liste des candidats est adoptée à l’unanimité des présents

 

L'ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale Ordinaire est clôturée par le président de séance.

 

Le Président d’ACF                                                                           La secrétaire de séance

 

 

Christian FAUCHEHAUT                                                                   Céline CHANUT

  

 

 

 

 

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Contact: coeur.de.fond@wanadoo.fr - Adresse: 83, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Association Loi 1901 N° 00144484P   Agrément Ministériel Activités Sportives N° 75.SVF.09.09


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