Réunion du |
02 novembre 2007 (chez Fabrice et Camille à 21h00) |
||
Objet |
CR Réunion du Conseil d’Administration d’Athlétic Cœur de Fond |
||
Rédacteur |
Secrétaire Adjoint : @ : chrismart55@hotmail.com |
||
Participants |
Daniel Battin (Président) Christophe Le Gall (Trésorier) Laurence Cottenceau (T. Adjoint) Christophe Marty (S. Adjoint) Christian Rebollo Fabrice Gueremy Jean-Marc Geidel Christophe Junchat |
absents excusés |
Sonia Belluteau (Vice Présidente) Sylvie Wasserman (Secrétaire) Christian Fauchehaut
|
Une fois encore nous remercions Camille et Fabrice pour leur accueil .
Christophe Junchat participe au CA pour faire le point sur son action concernant les tenues.
ChristianF qui ne renouvelle pas son adhésion, ne participe pas au CA. Même si Christian ne vient plus aux entraînements nous pourrons le retrouver sur des compétitions et pour des sorties le WE. Il sera toujours bienvenu.
Vérification du
Quorum : OK, le quorum est atteint
Les
différents sujets de l’ODJ diffusé par le Président seront abordés avec
points complémentaires
Laurence à contacté par téléphone les services concernés qui lui ont confirmé l’attribution d’une subvention de 1400€. Christophe ne pourra vérifier et confirmer le versement effectif qu’à réception du relevé de compte
Malgré des délais tendus le dossier a été déposé à temps par Laurence et les services qui allouent les subventions ont confirmé la réception du dossier avant la date limite.
La constitution du dossier requiert entre autre la présentation d’un budget prévisionnel et d’une lettre d’ « objectifs », et le compte rendu de la dernière AG
Il serait judicieux, à l’avenir, d’anticiper la préparation du dossier notamment sur le budget prévisionnel et sa cohérence avec le courrier motivé de demande de subvention.
A ce jour nous avons 40 membres (y compris José, Dominique et ChristianR), et plusieurs dossiers en cours (anciens membres en cours de constitution de dossiers – certificat médical) : nous devrions assez prochainement atteindre les 50 membres.
Christian précise que suite à des discussions entre entraîneurs nous pourrions fonctionner avec une 60taine de membres max (20 par entraîneurs). Ce qui signifie que la période de recrutement à ACF reste ouverte.
Certains athlètes ne prennent pas l’assurance malgré le montant modeste de la prime et les recommandations qui sont faites. La cotisation recouvre, outre l’assurance individuelle, la responsabilité civile du club qui devrait être assumée solidairement. Afin de ne pas être déficitaire sur le poste assurance il faudra réétudier pour la prochaine saison la structure tarifaire de l’adhésion.
José est déjà licencié FFA dans son autre club (Villejuif)
Dominique, membre ACF depuis de nombreuses années était auparavant licencié FFA dans un autre club. Pour être licencié FFA chez ACF cette année, certaines formalités doivent être accomplies mais il est possible que les délais soient dépassés. Nous avons proposé à Dominique de prendre en charge son inscription ACF (nous devons vérifier avec lui s’il peut s’agir d’une licence FFA ou d’une inscription loisir).
Formation N1 : Christian prend contact avec Dominique pour organiser cette formation qui a déjà été évoquée avec Dominique et Daniel.
- A la suite de la signature, mi-juin, du contrat concernant le logo (pré requis obligatoire), le dossier, pour des contraintes externes, est resté en souffrance.
- Christophe Junchat a repris très récemment le dossier et s’est adressé à 3 fabricants de tenues sportives pour connaître leur offre et obtenir des devis.
- L’offre la plus sérieuse émane de la Société Poli (déjà fournisseur de l’ancienne tenue). Christophe distribue le dossier aux membres du CA
- Le logo a été soumis et sur la base d’une estimation de quantité de 60. La Sté Poli a émis un devis – qu’elle a revu à la baisse (près de 1600€)
- Sur un engagement d’achat et après versement d’un acompte Poli soumettra des maquettes qu’il sera possible de faire modifier afin de finaliser un modèle. Le CA consultera les membres adhérents avec la condition de retourner leur avis dans un délai impératif court (3j) et choisira le modèle définitif.
- Les délais de fabrication sont de 9 semaines à compter du bon à tirer
- Les réassortiments sont possibles
- Débardeur (H et F) : Sur la base du devis, et de la situation des comptes de l’association, le CA adopte la décision de fournir à chaque membre un maillot /débardeur (non renouvelable). Nous souhaitons en effet que notre nouvelle tenue soit un élément fédérateur et que celle-ci soit régulièrement portée en entraînement et surtout lors des courses
- Compte tenu des délais de fabrication, si nous avons les maquettes suffisamment tôt, nous pourrions distribuer les maillots lors de la prochaine AG.
- Tee-shirt (mixte) : Le club commandera également , par avance, des tee-shirts que les adhérents pourront acheter. La quantité qui sera achetée dépendra du résultat de la consultation engagée dans le mail hebdomadaire de ChristianR
ChristopheJ et ChristianR demanderont à chaque athlète d’indiquer la taille à commander pour le débardeur ACF qui lui sera remis.
L’architecture et la « base de donnée » du site sont complexes et nécessitent une connaissance approfondie de sa construction. Il n’est pas possible d’acquérir les compétences pour intervenir directement sur le site mais Christophe Junchat et Fabrice sont convenus d’un mode de fonctionnement qui permet à Christophe d’aider Fabrice à la mise à jour du site.
Christian, approuvé par le CA, souligne le travail remarquable de Fabrice. Le site est riche et actualisé. C’ est c’est un bon vecteur de communication et de cohésion interne au club mais aussi un outil de communication externe. Les chiffres élevés de consultation et divers retours montrent que le site est apprécié. Plusieurs de nos membres ont connu ACF grâce au site.
Réflexions sur des axes d’évolution :
Sur la base d’une réflexion générale (notamment évoqué par Jean-Marc) de renforcer la cohésion du club il est évoqué la piste de créer de l’interactivité au travers du site.
La « page » concernée devra être « visible » : Fabrice doit réfléchir avec ChristopheJ à l’organisation du site pour cette rubrique
La rubrique peut être drôle, polémique, ……Les commentaires sur les courses ou les témoignages des coureurs étaient des articles appréciés. Il serait intéressant de créer de nouveaux articles impliquant les athlètes qui pourraient fournir des contributions mais plus certainement, comme évoqué par Laurence, en obtenant (provoquant) des interviews.
Nous pensons que Jean-Marc pourrait susciter ….ou soutirer des commentaires, des réactions de coureurs
Il serait bien d’obtenir davantage de photos de courses (les athlètes qui ont des photos devraient les communiquer à Fabrice)
Comme le rappelle ChristianR, chacun est, bien sûr, libre de rester, partir, revenir. Il n’y a aucun jugement et si on peut être amené à s’éloigner du club pendant un temps, on est tout aussi bien le bienvenue si l’on revient et nous nous réjouissons des renouvellements, notamment de ceux qui étaient susceptibles de nous quitter. Il y a de multiples causes personnelles qui peuvent entrainer un départ du club mais nous devons veiller à que chacun continue à retrouver les valeurs qui ont suscité son adhésion (cf. 7.3)
Christian diffuse régulièrement la constitution des 3 groupes.
Christian rappelle que le club a bien surmonté le départ de Frédéric qui pourtant avait suscité des craintes, d’autant que Christian R réitère qu’il ne souhaite pas prendre en charge les débutants.
Il observe la très bonne vitalité du groupe 1, qui s’appuie sur un esprit, initié par Christian Fauchehaut, d’émulation / stimulation : c’est actuellement le groupe le plus important en nombre et le plus assidu.
Dominique a
parfaitement pris le relais et propose un programme très apprécié.
Nota : Sur le site web Christian Fauchehaut sera retiré de la page « entraineur »
même s’il reste sur le trombi.
ChristianR travaille en étroite collaboration avec les autres entraineurs et particulièrement avec José. Ils proposent ensemble, et à tous, de participer aux cross d’hiver.
José, lui-même athlète de bon niveau en cours de formation N2, prodigue des entraînements de qualité…
Christian se félicite également que des athlètes assidus ont maintenant une maturité en matière d’entraînement qui peut leur permettre ponctuellement de seconder ou prendre le relais d’un entraîneur.
Quand on a une fonction, il faut la tenir…nous savons que cela prend du temps. Les contributions de chacun sont appréciées. Il faudra réfléchir aux rôles à remplir avant la prochaine AG (dimensionnement du CA à revoir avant son élection en Assemblé Générale : ne doit pas être trop réduit 8/10 ? mais si trop large , pbs de quorum….).
Comme évoqué plus haut nous souhaitons la voir renforcée (tenue ACF remise à chacun, interactivité à créer sur le site web). Nous pouvons également fédérer la participation des athlètes sur certaines courses : plutôt que chacun participe a des courses éparses nous pouvons suggérer des courses auxquelles nous pourrions voir participer le plus grand nombre.
De même il faudrait que nous sachions identifier à l’avance les différentes courses auxquelles les athlètes participent…. Les entraîneurs vont se consulter sur ce point afin qu’ACF assure la promotion de courses de référence avec le plus grand nombre d’athlètes.
Christian évoque le fait que nous nous retrouvons fréquemment avec le club de Charenton : participations aux mêmes courses, itinéraires d’entraînement partagés (notamment pour TM100). Nous avons même des athlètes affiliées aux 2 clubs. Christian rappelle qu’il a des bonnes relations avec plusieurs membres de l’encadrement du club de Charenton.
Lorsque le club de Charenton organise des manifestations, il lui manque parfois de bénévoles. Un appel, sans aucune contrainte, pourrait être lancé auprès des membres d’ACF pour donner un « coup de main ».
De même, sur des compétitions de type marathon relais, il pourrait être envisagé si nécessaire, de pouvoir compléter des équipes en mixant les athlètes des 2 clubs ( à confirmer, sur occasion, avec Charenton).
Le club a une dimension d’ouverture et de non discrimination qu’on ne doit pas laisser se déliter au risque de voir certains membres s’éloigner. Il serait regrettable notamment que les homosexuels ne retrouvent plus cette identité dans notre club.
Nous confirmons, comme le propose Christian que les valeurs à l’origine de la fondation d’Athlétic Cœur de Fond soient rappelées en Assemblé Générale et qu’on évoque les moyens de continuer à rassembler homosexuels et hétérosexuels.