Présents : Christophe Le Gall (Président), Christophe Marty (Vice-Président), Feth-Hadin Adberrahim (Trésorier), Frédérique David (Secrétaire), Christian Rebollo, Fabrice Gueremy, Jean-Marc Geidel, Thierry-Olivier Gascard.

 

Excusé(e)s : Sylvie Wasserman

 

Invité(e)s extérieur(e)s : Claire Abderrahim

 

Les points suivants ont été abordés lors du CA :

 

 

Points d’ordre administratif et financier

 

P   Inscriptions Saison 2008-2009

 

Frédérique fait un point sur l’état d’avancement des inscriptions 2008-2009.

Au 31/10/2008, le Club compte 41 inscrits, 5 personnes en attente ou en retard de réinscription et 4 inscrits potentiels qui sont en « période de test ».

 

Au 22/12/2008, le Club compte 53 adhérents, dont 2 personnes en cours de régularisation, répartis comme suit :

-          11 Léo Lagrange et 40 FFA (12 FFA Compétition et 28 FFA Loisir)

-          27 hommes et 16 femmes

-          15 nouveaux adhérents

 

41 personnes ont coché la case Assurance SMACL.

 

Cette communication ne fait pas l’objet d’un vote.

 

 

 

F Tableau des adhérents mis à jour  au 22/12/2008 est consultable sur l’espace Google Group, fichier dénommé « Adhérents 2009 »

 

P   Subventions

 

Christophe Le Gall informe le CA qu’il a redéposé la semaine dernière le dossier de demande de subvention auprès de la Mairie de Paris pour un montant de 5 000 €.

Traditionnellement, la Mairie octroie au Club une subvention de 1 300 € à 1 500 €.

 

Comme l’année dernière, le CA décide à l’unanimité de ne pas rechercher d’autres subventions.

 

 

 

Suivre le retour et la décision de la Mairie de Paris et la date de réception des fonds.

 

Christophe Le Gall et Feth-Hadin feront une communication dans ce sens lors du prochain CA.

P   Etats des comptes

 

Feth-Hadin présente au CA l’état de la trésorerie du Club.

Le compte du Club présente au 31/10/2008 un solde créditeur de 3 218 €.

 

A ces 3 218 € s’ajouteront :

-          environ 3 000 € de frais d’inscription 2008-2009

-          environ 150 € de vente de maillots du Club

-          environ 1 300/1 500 € de subvention Mairie de Paris

 

 Hormis quelques petites dépenses à régler (remboursement de 132€ à TOG et 72.45€ à Frédérique), la trésorerie du Club pour l’année civile 2009 devrait donc se monter à approximativement 7 700 €.

 

Cette communication ne fait pas l’objet d’un vote.

 

 

 

Rappel :

Feth-Hadin rappelle la nécessité pour les membres du CA ou les adhérents chargés d’organiser une activité pour le compte du Club (organisation d’une course par exemple) de récupérer un justificatif pour la bonne tenue de la comptabilité.

Merci à toutes et tous d’y penser.


 

 

P   Assurance SMACL

 

Lors de la constitution du nouveau CA, il a été décidé de réétudier les conditions de couverture du Club en matière d’assurance et notamment en matière de responsabilité civile (obligatoire selon le code du Sport).

 

Cette étude doit permettre au CA de décider si le Club doit renouveler, ne pas renouveler ou modifier le contrat actuel de SMACL (coût annuel d’environ 500 €) qui s’ajoute aux deux contrats déjà existants contractés auprès de :

-          la MAIF au travers de l’adhésion à la Fédération Nationale Leo Lagrange (FNLL)

-          de la Generali au travers de l’adhésion à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

 

Ce dossier a été pris en main par Feth-Hadin.

Ce dernier indique au CA que, à ce stade, il n’a pas assez d’éléments pour prendre une position. Il lui faut obtenir notamment de la FNLL des éléments complémentaires sur le contrat de la MAIF.

 

Le CA décide donc à l’unanimité de poursuivre les recherches et demande à Feth-Hadin d’informer le CA des résultats de ses recherches avant le 30/11/2008, date limite pour résilier l’assurance SMACL.

 

Eléments nouveaux depuis le CA du 31/10/2008

 

Conformément à la décision du CA (reprise ci-dessus) et sans autre nouvelle de Feth-Hadin sur ce point, Frédérique et Thierry-Olivier ont procédé aux démarches nécessaires (cf. notre mail du 29/11/2008 aux membres du CA) permettant de prendre une décision concernant le maintien ou non de l’assurance SMACL.

Comme indiqué dans notre mail, les deux contrats actuels (MAIF/FNLL et Generali/FFA) couvrent toutes les obligations en matière de responsabilité civile prévues par le code du Sport.

Nous avons donc procédé le 30/11/2008 à la résiliation de l’assurance SMACL, cette assurance s’avérant effectivement inutile.

 

Rappel :

Hormis le coût de 500 €/an qui peut s’avérer «superflu » du fait des autres assurances déjà existantes, la SMACL pose un problème de discrimination entre adhérent du Club.

En effet, les athlètes qui prennent l’assurance SMACL ne sont pas plus couverts que ceux qui ne la prennent pas (bizarrerie du contrat actuel !).

Par ailleurs, l’assurance SMACL ne semble pas apporter de garanties supplémentaires aux deux autres assurances déjà existantes.

Le but de la démarche est donc de remettre à plat tout le dossier et de prendre une décision sur la base d’éléments factuels et juridiques récupérés auprès des deux assurances actuelles.

 

 

F Les Notices de Garantie des deux contrats MAIF et Generali ainsi que la copie du code du Sport sont à mettre en ligne dans Google Group et sur le site web ACF pour fond de dossier

F Le contenu du mail du 29/11/2009 sera également archivé pour compléter le fond de ce dossier.

 

Points sur l’organisation d’événements

 

P   Bilan Anniversaire du Club

 

Jean-Marc fait un retour sur la soirée du Club pour fêter les 10 ans du Club. La soirée s’est bien passée dans une bonne ambiance.

 

Au niveau financier, Jean-Marc demande au CA, pour tenir compte d’un différentiel entre le nombre de participants prévus et effectifs, si le Club accepterait de régler au restaurant qui nous a accueilli un montant de 200€ pour que ce dernier rentre dans ses frais.

 

Le CA accepte à l’unanimité le demande de rallonge de 200€.

 

 

P   Courses Club du 1er semestre 2009

 

Le CA convient qu’il faut choisir les courses selon les critères suivants :

-          le soutien d’une cause humanitaire, social ou solidaire (ex. Handicap International)

-          leur caractère collectif, convivial ou original, avec éventuellement constitution d’équipes (ex. course relais ou Ekiden)

 

Le but d’une course Club est aussi de rassembler un maximum de coureurs autour d’un même événement parce qu’il a été remarqués une grande dispersion et peu de compétitions communes.

 

Au 31/10/2008, le CA a décidé le financement de 4 courses :

 

-          Foulées Charentonnaises - Charenton-le-Pont – 10 février 2008

-          Ekiden du Val-de-Marne – Choisy-le-Roi – 01 mars 2008

-          Handicap International – Boulogne – 18 mai 2008

-          Marathon relais de Choisy-le-Roi – 28 juin 2008

 

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

 

Eléments nouveaux depuis le CA du 31/10/2008 :

 

Que fait-on pour la course de la Saint-Valentin – Buttes-Chaumont – 16 février 2008 ?  Est-ce qu’on l’ajoute à la liste ?

 

Christian R., Jean-Marc, Christophe Le Gall, Frédérique et moi-même avions répondu que c’était une bonne idée.

 

Décide-t-on de financer cette course qui répond à la fois aux critères ci-dessus et qui œuvre également en faveur de la lisibilité homosexuelle du Club. C’est suffisamment rare pour le souligner !

 

Problème : Il y a les Foulées de Vincennes du 03 février auxquels participent beaucoup de gens chaque année, cela fait 3 courses à la suite et risque donc d’entrainer une dispersion ce que, précisément, nous cherchons à éviter.

 

Ne serait-il donc pas judicieux de faire un choix entre ces deux courses ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

F Un calendrier des courses du premier semestre 2009 sera établi

 

 

Points divers

 

P   Réservation du stade

 

Le CA décide à l’unanimité de reconduire la réservation des deux créneaux actuels d’une ligne les mercredi et vendredi.

 

 

P   Tenues

 

Communication par Frédérique de l’état des stocks. Il reste :

o        4 débardeurs Femme sur XX

o        12 débardeurs Homme sur 40

o        11 maillots zip sur 20

 

Par ailleurs, Frédérique est chargée de récupérer les anciennes tenues et de faire un point sur le stock disponible.

 

 

 

F Chiffres à confirmer par Frédérique

P   Interim de Christian Rebollo

 

Christian demande à être déchargé du mail du dimanche  soir et demande donc au CA de trouver une personne de remplacement pour une période allant de décembre à avril 2009.

De la même façon, Christian demande de ne pas compter sur lui lors des entrainements. Il ne peut pas garantir son assiduité pendant cette même période.

Le CA doit prendre des mesures pendant cette indisponibilité temporaire de Christian R. Qui prend le relais ?

 

 

 

 

P   Organisation des entrainements – Recherche d’un nouvel entraineur

 

L’entrainement du Groupe 1 est assuré par Dominique Guiguen.

L’indisponibilité de Christian Rebollo repose le problème du manque d’entraineurs ayant suivi la formation FFA au moins de niveau 1 pour assurer notamment l’encadrement des débutants qui ne sont pas suffisamment autonomes pour se gérer seuls sur la piste.

Sur ce dernier point, le CA propose de faire un appel aux adhérents pour les inviter à suivre la formation FFA niveau 1. Cette formation serait alors pris en charge par le Club.

Les coureurs acceptant cette fonction d’entraineur bénévole doivent s’engager à un minimum de présence.

 

 

 

 

 

 

 

F Le Bureau doit rapidement faire une proposition sur ce point.

P   Transfert d’un coureur d’ACF vers un autre Club

 

La demande de transfert de Jérôme Benteur a amené le CA a se poser la question des conditions de fixation des indemnités de transfert d’un coureur quittant ACF.

 

La décision qui a été adoptée est la suivante :

 

On regarde la nature du Club qui demande le transfert. Si celui-ci a un fonctionnement identique à celui d’ACF (petit Club, avec faibles ressources financières hormis les inscriptions…), aucune indemnité de transfert ne sera demandée. Dans le cas contraire, le Club qui demande le transfert s’acquittera du montant de l’indemnité fixait par la FFA.

 

 

 

 

 

 

 

F Dans le cas de Jérôme Benteur, la nature de son Club a amené ACF a ne pas demander d’indemnités de transfert.

 

P   Lisibilité homosexuelle du Club

 

Lors de l’AGO, il a été demandé au CA de travailler sur les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour améliorer la visibilité homosexuelle et « gay-friendly » du Club.

 

Jean-Marc a pris contact avec la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne) qui a répondu favorablement à notre demande de rencontre.

Après discussion, il est décidé que la FSGL viendrait nous rencontrer en début du prochain CA.

 

Il est procédé à un vote sur la proposition de Jean-Marc qui souhaitait que la FSGL puisse assister à tout le CA.

Résultat du vote : 3 voix  pour et 5 voix contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DU CA DU 31 Oct. 2008