L'histoire du Club

 

 

 

 

                                                                         C’était il y a 10 ans.              

                                          On vieillit si vite....                    

 

                                          

      Alors je n’étais qu’un jeune vétéran 1.

 Le club a été créé en 1998 par une poignée de coureurs homosexuels qui ne se sentaient pas suffisamment à l'aise dans les clubs sportifs habituels mais ne se reconnaissaient pas non plus dans un club spécifiquement gay. Ce qui a finalement semblé intéressant, c'était de créer une plate-forme de rencontre entre des gens vivant des sexualités différentes dans le désir de mieux se comprendre et mieux se connaître. Pour que le non-dit puisse être dit sans être obligatoirement dit. Pour que le droit à la différence côtoie le droit à l'indifférence, bref que l'on puisse aborder ces sujets de vie intime ou personnelle sans crainte d'être mal jugé ou mal compris. Nous voulions aussi que circulent des courants de sympathie par le simple fait de courir ensemble et que l'envie de mieux connaître l'autre se fasse dans le partage et la convivialité.

 

 

Aujourd'hui, le club s'est largement ouvert à toutes sortes de sensibilités mais notre idée fondatrice reste centrale. Nous voulons que chacun puisse se sentir à l’aise dans le club quelle que soit son orientation sexuelle, sans courir le risque d’être insulté ou dénigré.  Mais aussi quelle que soit son origine, sa couleur de peau, quelle que soit sa religion ou son absence de religion, quelle que soit sa position sociale. L'idée qui anime ACF est celle du respect au travers des différences, l'écoute mutuelle, la volonté de partage et d'échange.

Pour dire les choses vite:

- Comment donner envie aux coureurs de nous rejoindre pour le plaisir de courir ?

- Mais aussi comment faire comprendre qu’on n’adhère pas à ACF pour le seul plaisir de courir ?

Concernant plus particulièrement notre pratique sportive, essence du club, passe-temps pour certains, passion pour d’autres, les choses sont programmées avec souplesse, certains désirant des programmes bien définis, d’autres s’en remettant à leur pratique personnelle. Les progrès ne se mesurent pas qu’aux résultats des courses mais également à la capacité de chacun de réaliser son programme sans se blesser.

 Tout cet apprentissage ou amélioration du processus sportif se fait de plus, dans la bonne humeur, l’humour, la convivialité et la cordiale camaraderie…. sans jamais se prendre trop au sérieux !!

En effet, selon un savant cocktail de motivation, de souhaits, de VMA déterminée par nos chers entraîneurs, vous rejoindrez ou avez déjà rejoint un des 3 groupes d’athlètes qui composent Cœur de Fond, aux cloisons non étanches, bien sûr.

Un certain nombre de conseils vous seront régulièrement donnés, mais sans aucun dirigisme. Ceci est encore une spécificité du club : Les coureurs sont adultes et responsables, et donc libres de suivre ces conseils, de les adapter ou de ne pas en tenir compte. Certaines compétitions sont suggérées ou conseillées en fonction des entraînements pratiqués, mais là encore l’athlète possède et aura toujours le dernier mot. Le marathon relais du Val de Marne, en juin de chaque année, nous réunit souvent très nombreux dans une épreuve, de plus par équipe (9 équipes de 4 en 2007 !!). La course de la Saint-Valentin, organisée par le club des Front Runners, permet de faire courir un couple de garçons ou un couple de filles sous le signe de la fête des amoureux.   La course Handicap International, nous fait rencontrer une autre association aux objectifs différents mais à l’éthique proche de la nôtre, avec comme motivation le respect du handicap et le respect des différences. 

Nous sommes organisés en association, loi 1901, ce qui nous impose un rendez-vous annuel (Assemblée Générale), moment privilégié pour discuter et débattre en toute liberté. C’est aussi l’occasion d’élire les membres du Conseil d’Administration qui nommeront les membres du Bureau. Ces discussions et votes parfois, orienteront le club pour l’année suivante dans son action générale et la gestion des affaires courantes.

Nous espérons vous accueillir et vous associer à l’esprit du club, en parfaite adéquation avec vos souhaits et (futures) performances.

 

Jean-Marc Geidel, membre fondateur d’Athletic Cœur de Fond