Prévention des accidents liés à notre pratique de l’athlétisme
Procédures pratiques de prévention des accidents de la course à pied
La pratique de notre sport au sein de Athletic Coeur de Fond n’est pas, vous le savez, sans danger.
Tout d’abord l’environnement extérieur doit être surveillé et, en dehors du stade, c’est particulièrement la circulation automobile.
Étant donné que le coureur à pied est toujours l’usager le plus faible de la route, vous ne devez faire confiance à aucun véhicule, y compris si vous êtes en situation prioritaire (feux piétons, stop…). Cette confrontation nous étant toujours défavorable. En ville, lorsque cela est possible, privilégiez toujours les espaces réservés aux piétons, plutôt que toute chaussée…
En dehors de la ville et en l’absence de trottoir, vous devez courir du côté gauche de la route (sauf si vous ne pouvez pas faire autrement). Attention cependant aux virages très serrés.
De nuit, éviter de prendre le moindre risque: soyez bien visible (bandeau luminescent, bandes réfléchissantes, lampes frontales, points lumineux clignotants etc.…). De façon générale, les parcours de nuit sont à éviter, sauf si ceux-ci sont extrêmement bien balisés et en dehors de toute circulation automobile.
Les pistes cyclables mixtes avec les piétons, sont à emprunter avec circonspection, d’autant qu’on n’entend pas le vélo, quel que soit son allure. Un enfant, un chien peuvent aussi surgir à tout instant, très vivement parfois, entraînant la chute.
Soyez aussi vigilant, concernant les autres obstacles, inertes ceux-là de type souches d’arbre, racines, petits poteaux bas anti stationnement, chaussée déformée et autres bordures de trottoir. Là encore la nuit, rend ces pièges moins visibles. Gardez toujours un œil sur l’environnement, pour ne jamais vous laisser surprendre.
Sur le stade, il en va autrement puisqu’il n’y a pas de circulation automobile.
En revanche, les spécificités de notre stade Léo Lagrange, font qu’il existe différents types de dangers…
Nous ne sommes pas, hélas! les seuls usagers du stade !! D’autant que les autres usagers pratiques d’autres sports, généralement de balle, la plupart du temps dans une grande confusion…
Aussi soyez très attentifs aux ballons en tout sens, qui peuvent nous faire tomber ou nous heurter violemment, gardez la aussi un œil sur ces agressions !!
Enfin, du fait de l’indisponibilité des tribunes depuis de longues années, des « spectateurs » se tiennent parfois bêtement en plein sur nos lignes…Quelques fois ce sont des paquets de bouteilles d’eau qu’on a posé sur la piste, oui je sais que c’est irritant, mais de grâce n’en chutez pas pour autant !!
Plus rarement, on peut cependant croiser des poussettes, des vélos, des enfants, des chiens et autres piques niqueurs, c’est sans doute Jacques Prévert qui s’occupe de la maintenance de cette infrastructure sportive parisienne….