LES FOULEES DU LUXEMBOURG  : UN AUTRE MONDE ?

 

 

Il fait vraiment frisquet, ce dimanche matin pour ma compéte dominicale, mais bon les athlètes de calibre comme moi ont l’habitude….

Je me gare pas trop loin et je trottine avec mon sac poubelles sur les épaules, pour ne pas chopper la mort. Comme d’hab, gestes devenus habituels, manies un peu, mais qui rassurent au fond.

J’entend de la musique, et la voix au micro, j’arrive jardin du Luxembourg.

Je ne peux m’empêcher de me remémorer cette même course l’an dernier, ou satisfaisant un besoin pressant contre un arbre, je me fis morigéner par Bernard Kouchner (inscrit à la course) en personne. Celui-ci, oubliant les milliards de chiens qui font bien pire que moi et dans tous endroits, s’est fâché tout rouge alors que les toilettes étaient à côté. Cela, j’avoue me laissa sans voix, c’est pas tous les jours qu’on prend un engueulo direct du ministre, si j’avais demandé un autographe sur le dossard, sur il aurait pris pour de la provoc (je me suis vengé malicieusement au chrono, et paf ! 6 minutes dans la gueule du ministre).

Une petite foule et là surprise c’est les cors de chasse qui font la musique, 5,6 « souffleurs » déguisés en uniforme d’apparat de chasse et qui tournent le dos aux gens, afin que le pavillon soit tourné vers eux. Si, si, sans blague en plein Paris. Mes yeux sont écarquillés, la chasse à courre mais c’est ignoble ça ! Ca évoque en moi des images de cruautés, de snobismes, d’aristos de mes 2, de têtes mal coupées à l’échafaud. Eh mais c’est les mondains ici !! Qu’est-ce que c’est que ces blaireaux, et puis moi qu’est-ce que je suis venu foutre ici…du  coup je m’échauffe même plus. C’est BCBG et Cie, c’est Cyrillus, jupes a carreaux et vestes bleu marine avec écusson pour les enfants, la maman en Lacoste pour venir voir papa, qui est descendu de sa maison (qui donne sur le Luxembourg,  bien sûrrrrr !!) pour faire son « jogging chronométré » ce matin, Oh ! Paul Ambroise vous êtes très sport, vous êtes mon lion superbe et généreux, parmi la plèbe. Mais la plèbe, y a que Battin là pour la représenter, merde alors !!

Mais alors, c’est tous des noms à particule, facile à voir sur la courte liste des coureurs inscrits, les cors de chasse, la chasse à courre, l’hallali, la curée et moi simple roturier…mais le gibier, ils sont venus pour moi, ils vont me courser, putain j’aurais du marquer Daniel de Battin et j’étais peinard, je tremble malgré mon sac poubelle, je vais courir tout de suite sans attendre le coup de feu (ils vont me le tirer dessus d’ailleurs, pour m’affaiblir, c’est pas des courageux, faut pas trop se fatiguer quand même). Non mais, c’est quoi le gars qui vient me voir maintenant, je le connais ni des lèvres ni des dents, aucune figure habituelle d’ailleurs dans cette course….et qu’est-ce qu’il veut avec sa pièce d’1 €. Tiens mon brave tu iras boire un café, me dit-il en tendant la pièce, non mais je rêve, il me prend pour un clodo ou quoi ? Mais je fais la course et je vais te mettre un quart d’heure dans la vue si tu continues a m’emmer… !!

Bon arrête ton délire, ces gens sont comme les autres. Des sourires, « vous lancez une mode ! », je ne répond pas, que voulez vous ces joggeurs du dimanche. « Ah tiens, mais c’est une excellente idée votre sac sur les épaules », oui ben tiens, c’est moi qui l’ai inventé hier soir ça !!

J’essaie de me concentrer et prés des stands, que vois je encore ? Non ! des publicités pour la course de la vie, c’est à dire c’est contre l’avortement la…Ca dépasse les bornes, je leur jette le dossard et je fous le camp. Non y a une poubelle à côté, alors pfuitt ! sans réfléchir, j’y balance tous les prospectus de cette course et ni vu ni connu, tant pis si ils me coincent dans les pièges à loup.

Bon puis là, stop la pièce de théâtre, c’est presque l’heure je me suis pas échauffé, alors j’y cours. Je trottine dans les jardins du Luxembourg et autour du bassin et là, nouvelle surprise : grand rassemblement des adeptes du Tai Chi. Y en a partout. Ah bon ça doit être très mode dans le quartier, cela en ce moment. On a envie d’aller les secouer, ils doivent tous être en hypothermie là-dedans !! Et puis attention, hein !! Le Tai Chi, c’est très sérieux, ça peut-être dangereux même…On raconte qu’il y a de fréquentes fractures du bras. Si, si !! lorsque le pratiquant s’endort en plein milieu de la séance de fractionné et tombe de sa hauteur ! Mais bon, moi les sports à risque c’est pas mon truc. Assureur oblige !!

Et la course me direz-vous ? Ah oui au fait, j’allais presque oublier, avec toute cette France d’en haut, qui m’a pris la tête. Alors peur qu’on me chasse à courre ou énervement, allez savoir ! Peut-être aucun témoin de Cœur de Fond, occupé dans des compétitions plus prolétaires, pas de défi a relever, rien a prouver et bien c’est mon meilleur chrono en 41’57’’ sur le 9 Km et 305/491, soit prés de 13 Km/h (mais pas tout à fait comme dirait Bernard).

 

 

 

 

 

 

 

10 km du jardin du Luxembourg - Paris - 27 novembre 2009