Athletic Coeur de Fond

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Prévention des accidents liés à notre pratique de l’athlétisme

  Procédures pratiques  de prévention des accidents de la course à pied

 La pratique de notre sport au sein de Athletic Cœur de Fond n’est pas, vous le savez, sans danger.

Tout d’abord l’environnement extérieur doit être surveillé et, en dehors du stade, c’est particulièrement la circulation automobile.

Etant donné que le coureur à pied est toujours l’usager le plus faible de la route, vous ne devez faire confiance à aucun véhicule, y compris si vous êtes en situation prioritaire (feux piétons, stop…). Cette confrontation nous étant toujours défavorable. En ville, lorsque cela est possible, privilégiez toujours les espaces réservés aux piétons, plutôt que toute chaussée…

En dehors de la ville et en l’absence de trottoir, vous devez courir du côté gauche de la route (si vous ne pouvez pas faire autrement).

De nuit éviter de prendre le moindre risque ou alors soyez bien visible (bandeau luminescent, bandes réfléchissantes, lampes frontales et points lumineux clignotants etc.…). De façon générale les parcours de nuit sont à éviter, sauf si ceux-ci sont extrêmement bien balisés et en dehors de la circulation automobile.

Les pistes cyclables mixtes avec les piétons, sont à emprunter avec circonspection, d’autant qu’on n’entend pas le vélo, quel que soit son allure.

Soyez aussi vigilant, concernant les autres obstacles, inertes ceux-la de type souches d’arbre, racines, petits poteaux bas anti stationnement, chaussée déformée et autres bordures de trottoir. Là encore la nuit, rend ces pièges moins visibles. Gardez toujours un œil sur l’environnement pour ne jamais vous laisser surprendre.

 

Sur le stade, il en va autrement puisqu’il n’y a pas de circulation automobile.

En revanche, les spécificités de notre stade Léo Lagrange, font qu’il existe différents types de dangers…

Nous ne sommes pas hélas, les seuls usagers du stade !! D’autant que les autres usagers pratiques d’autres sports, généralement de balle, souvent dans une grande confusion…

Aussi soyez très attentifs aux ballons en tout sens, qui peuvent nous faire tomber ou nous heurter violemment, garder la aussi un œil sur ces agressions !!

Enfin du fait de l’indisponibilité des tribunes depuis de longues années, des « spectateurs » se tiennent parfois bêtement en plein sur nos lignes…Quelques fois ce sont des paquets de bouteilles d’eau qu’on a posé sur la piste, oui je sais que c’est irritant, mais de grâce n’en chutez pas pour autant !!

Plus rarement, on peut cependant croiser des poussettes, des vélos, des enfants, des chiens et autres piques niqueurs, c’est sans doute Jaques Prévert qui s’occupe de la maintenance de cette infrastructure sportive parisienne….

 Modalité pratique de l’assistance Athletic Cœur de Fond

 Nous avons souscrit avec l’assurance SMACL, des dommages corporels aux athlètes de Cœur de Fond, un contrat d’assistance/rapatriement I.M.A.

 Voici les numéros d’appels en cas d’accident :

 Pour la France : 0800757575, ensuite l’opératrice demandera un choix ; taper 0

 Depuis l’étranger : 33. 5. 49 .75.75.75

 Si on vous demande notre numéro de police d’assurance, le voici :

 SMACL : 091826 / L

 Rappel, les frais médicaux, de soins, d’intervention, de rapatriement sont pris en charge.

Tout cela reste valable, que vous soyez en compétition ou à l’entraînement et 24h/24.

 IMPORTANT : je vous recommande de conserver le présent document, en version papier, dans votre sac de sport préféré, et de l’y laisser en permanence.

Vous pouvez en plus, reporter ces 2 numéros de téléphone sur votre agenda et les laisser aussi dans votre véhicule.

 Je rappelle que ce contrat d’assistance/rapatriement est inclus dans le contrat d’assurance individuel, contre les dommages corporels, que vous avez souscrit avec votre adhésion au club.

Vu la modicité de la prime, je recommande impérativement à tous nos athlètes et adhérents de n’en pas faire l’économie, et de bien veiller à la renouveler chaque année.

 RESTEZ PRUDENT DANS VOTRE PRATIQUE SPORTIVE ET PENSEZ TOUJOURS QU’IL N’EST DE BON ATHLETE, QU’UN ATHLETE SANS BLESSURE.

 Assureur SMACL à Niort

Correspondant D.Battin

 N° sociétaire 091826/L

Indice de référence 640,50

 Ce contrat se décompose en 2 sous contrats bien distincts :

 Un contrat de RC (Responsabilité Civile) :

 Cette garantie nous protège contre les dommages causés à autrui, par un ou des membres de ACF, à jour de ses cotisations, dans le cadre de l’objet de l’association.

Il comporte une garantie de protection juridique (défense – recours) incluse dans la RC.

 Un contrat d’indemnisation des accidents corporels :

 Les athlètes assurés sont ceux qui se sont acquitté du montant de leur prime d’assurance annuelle, simultanément avec leur renouvellement d’adhésion, dans le cadre de l’objet de l’association.

 Le plafond par sinistre est de 400 fois l’indice.

 Les frais de traitement s’effectuent sur la base du double du tarif conventionnel SS, ou bien comme suit si cela est plus favorable :

 - 0,6 fois l’indice pour réparation appareils prothétiques ou orthopédiques.

- 0,3 fois l’indice par dent (maxi 1,5 fois prothèse)

- 0.3 fois l’indice pour lunettes ou lentilles

- 1 fois l’indice pour frais de transport et rapatriement + 1 fois pour frais de sauvetage

- Franchise incapacité permanente inférieure à 5%

 Le contrat d’assistance est inclus dans le contrat (voir procédure assistance)

 

 

 

 

Assurance prévention accident