Chiara est arrivée à ACF si discrètement qu'on ne se souvient pas la date de sa venue. D'un coup, on aurait dit qu'elle était tout le temps là. C'est pas qu'elle ait des difficultés à parler français. Non, du reste c'est à peine si on distingue son accent. Mais on dirait qu'elle préfère ne pas se mettre en avant.
Elle a une façon d'être là sans mot dire ou en disant si peu qu'on se demande à quoi tient sa présence.
Elle tenait avec d'autres le stand d'ACF lors du forum de la FSGL et du débat contre l'homophobie. Etait - elle concernée? Oui, à coup sûr, elle était concernée. En évoquant les propos d'un entraîneur homophobe, une légère coloration lui montait au visage. Elle marquait son étonnement. Face à l'imbécilité et à l'intolérance, elle opposait la simplicité et la douceur.
Alors, évidemment, athlète du moment, ça va lui faire drôle. Pourtant, à bien analyser sa progression, elle le mérite largement. Il y à peine trois mois, elle courait les 10 km de Vincennes en 50min. La semaine dernière, elle a couru les 20 km de Paris en 1h 36min et 51sec, donc à une vitesse nettement supérieure, alors que la distance est double. De plus, elle améliore son temps de l'année dernière de plus de dix minutes.
D'où lui vient cette progression?
Sans doute d'un travail patient qui contenait ses effets et attendait l'occasion. L'occasion est arrivée lors de ces 20 km de Paris. Maintenant on s'attend à ce que les résultats suivent sur un 10 km. Mais inutile de lui mettre la pression. On sent que sa progression se fera suivant son caractère. Tout en douceur!
Si on me demandait ce que signifie Chiara en italien, je dirais, claire, sincère... Mais peut-être que je me trompe.
Jean-Marc Geidel